Christiane Goffard : une Source de l'ACNV-BF

17 décembre 2025 par
Christiane Goffard : une Source de l'ACNV-BF
ASBL CNV Belgique

Christiane Goffard fait partie de ces personnes dont l’engagement a rendu possible l’existence même de l’ACNV‑BF.

Formatrice certifiée et membre fondatrice en 2010, elle a assumé dès la création la responsabilité de trésorière (30 mars 2010 – 9 mai 2012), puis de coprésidente avec Anne‑Cécile Annet de mai 2012 à l’été 2014. 

À chaque étape, elle a conjugué rigueur administrative et profonde bienveillance humaine.

Dès les premiers mois de l’association, en vue notamment d’assoir la santé financière de celle-ci, Christiane a pris l’initiative d’organiser des cursus de formation en accompagnement individuel, avec Vinciane Marlière et Marcelle Bélanger (cursus en modules, 18 nov. 2010 – 3 sept. 2011 ; puis modules prolongés à partir de septembre 2011, et 25 journées de travail entre le 11 janv. et le 11 nov. 2012). Ces formations ont posé des fondations pédagogiques solides et durablement influencé une « génération » de transmetteur.trice.s de CNV.

Dans le cadre de la certification, c’est grâce à elle qu’un SOC‑Projet (9–11 mai 2013 à Mozet) a pu avoir lieu en Belgique ; elle a organisé des temps de rencontre entre référents francophones (notamment la 4e rencontre à Lyon, 24–26 nov. 2018) et a aussi, bien sûr parrainé, soutenu et formé plusieurs personnes devenues à leur tour formatrices.

Elle a également porté d’autres projets comme la présence de l’ASBL lors de la journée « portes ouvertes » de la zone de police de Dinant (24 sept. 2011), l’aide à l’organisation de la fête CNV du 1er mai 2013 à Louvain-la-Neuve, la programmation d’ateliers comme les « Pistes de danse » (avec Bridget Belgrave, avril 2014). Très active et présente aussi au sein du "Cercle des Veilleurs". 

Elle a contribué financièrement et humainement à des projets orientés vers l’Afrique, comme le 5e séminaire francophone en Côte d’Ivoire (29 oct.–4 nov. 2018).

Ses talents d’organisatrice, elle a su les combiner avec une généreuse offre de formations et de cursus de CNV, ceux-ci dispensés en collaboration avec Martine Casterman jusqu’en 2016 puis avec Rehana Rymanbee en 2017.

 Christiane a parallèlement aussi créé son asbl « Eaux Vives », grâce à laquelle des interventions marquantes — comme les stages de Peter Koënig (penseur proche de Marshall Rosenberg) portant sur l’argent ou sur la « personne source » dans les organisations - ont eu lieu en Belgique.

Le réseau CNV belge l’a d’ailleurs reconnue comme « personne source » de l’ACNV-BF pour sa vision et l’accent porté sur la pérennité, la viabilité de l’association.

Par-dessus tout, Christiane a su incarner l’esprit de la CNV : clarté, écoute, authenticité et responsabilité.

Voici ce qu’elle dit de la CNV : « ce processus qui permet à chacun de se relier à lui-même, de se connaître avec précision et nuances, de rayonner son potentiel et de vivre des relations harmonieuses. En apprenant, par une méthode simple et puissante, à être à l’écoute profonde de ses priorités, tout en étant attentif aux autres, la CNV favorise la connexion avec soi-même et les autres, l’alignement de ses intentions avec ses choix. » 

Présente à l’AG de 2022, elle tenait à annoncer son retrait de la vie active de l’asbl et a choisi de transmettre « la source » à Jacqueline De Picker pour que l’association poursuive sa route en gardienne de sa mission originelle, geste qui illustre son souci de garder l’association vivante et fidèle à ses valeurs.

Nous lui adressons notre gratitude profonde pour sa rigueur, sa cohérence, sa fiabilité, son courage et la confiance qu’elle a su inspirer. 



L'équipe du CA de l'ACNV-BF